À l'ère des téléphones intelligents et des véhicules intelligents, vous devez vous assurer de supprimer les informations privées de votre véhicule avant de le vendre. Les véhicules d'aujourd'hui vous offrent la possibilité de connecter votre musique, vos contacts, vos destinations de voyage et même votre ouvre-porte de garage en un seul endroit. Bien que cette connectivité puisse vous faciliter la vie, ces mêmes informations entre de mauvaises mains peuvent se transformer en cauchemar. Vous ne réalisez peut-être pas l'étendue de vos données privées qui sont partagées avec votre véhicule. Avant de vendre ou d'échanger votre véhicule connecté, assurez-vous de supprimer les informations qui pourraient faire de vous une victime plus tard.
Dissocier tous les appareils Bluetooth
Supprimez tous les couplages sur votre véhicule ET sur vos appareils. Dissociez tout ce qui aurait pu être connecté à votre véhicule. Les connexions Bluetooth peuvent partager plus d'informations que vous ne le pensez.
Se déconnecter des applications
Déconnectez-vous de toutes les applications de votre véhicule ou des applications mobiles de votre téléphone connecté à votre véhicule. N'oubliez pas de supprimer également tous les mots de passe sauvegardés de vos appareils et de votre véhicule.
Supprimer les contacts, les messages et l'historique des appels
Supprimez manuellement tous les contacts, messages et données du registre des appels du système d'infodivertissement de votre véhicule.
Effacer le système de navigation de votre véhicule
Évitez l'usurpation d'identité en supprimant votre historique de navigation au complet, y compris tous les lieux que vous visitez fréquemment. C'est un trésor d'informations sur la façon de trouver votre maison, vos amis, votre travail et votre café préféré.
Réinitialiser les services télématiques
Ces services d'abonnement peuvent certainement vous sauver la vie en cas d'urgence ou de crise, mais ils peuvent également transmettre des informations sur votre véhicule même si vous n'avez pas de compte. Contactez le fabricant de votre véhicule pour modifier les informations du propriétaire du compte et annuler tout service avant de vendre votre véhicule.
Supprimer les codes d'ouverture de porte de garage
Si vous utilisez une application universelle, telle que HomeLink, vous voulez vous assurer de supprimer tous les codes de votre véhicule qui pourraient donner accès à votre domicile. Une personne peu scrupuleuse pourrait obtenir ce que vous possédez en achetant votre véhicule d’occasion.
Retirer les dispositifs de suivi et de surveillance
Que vous essayiez d'économiser de l'argent sur l'assurance pour une conduite sécuritaire ou que vous utilisiez un transpondeur pour les péages, beaucoup d'entre nous utilisent de nos jours des dispositifs de suivi électronique sur leurs véhicules. N'oubliez pas de retirer toutes les balises que vous avez utilisées pour trouver votre véhicule dans un stationnement. Retirez votre transpondeur de péage (il y a tellement d'histoires d'horreur de réception de factures inattendues). Retirez tous les appareils de surveillance de votre compagnie d'assurance et assurez-vous de ne laisser aucune balise ou aucun traceur derrière vous.
Se déconnecter des comptes Cloud
N'oubliez pas de vous déconnecter et de supprimer toutes les données stockées sur un compte Cloud pour votre véhicule, telles que vos stations de radio favorites, votre température préférée et votre historique de conduite.
Supprimer le stockage de données
Assurez-vous de ne rien laisser derrière contenant des données stockées. Cela inclut tous les lecteurs, lecteurs de musique, clés USB, etc.
La grande réinitialisation
Enfin, voyez si vous pouvez réinitialiser les systèmes internes de votre véhicule aux paramètres d'usine. Consultez votre manuel ou demandez à votre concessionnaire comment procéder. C'est le moyen le plus sûr de supprimer toutes vos données. Vous voulez que votre véhicule familier pense soudainement que vous êtes un étranger.
Rappelez-vous, la prudence doit venir avec un confort connecté. Ce que vous n'emportez pas avec vous pourrait revenir et vous nuire. Profitez de cette commodité supplémentaire, mais soyez diligent lorsqu'il s'agit de garder vos données personnelles en sécurité lors de la vente de votre véhicule.
Prêt à vendre votre véhicule ?
Si vous souhaitez vendre votre véhicule aujourd'hui, obtenez une offre de CashForCars.ca. Vous pouvez remplir un court formulaire en ligne ou nous appeler au 1(888) 708-4745. Nous récupérons votre véhicule à l'heure et à l'endroit qui vous conviennent. Nous nous occupons de toutes les formalités administratives, des transferts de certificat d’immatriculation et des autres exigences légales. Il vous suffit d'accepter l'offre, de planifier une récupération et d'être payé le jour même. C’est aussi simple que cela.