Les véhicules sont généralement construits pour faire face à toutes sortes de conditions météorologiques, mais parfois Mère Nature a d'autres idées en réserve pour nous. Les inondations sont l'une des catastrophes naturelles les plus fréquentes au Canada et sont souvent causées par de fortes pluies, la fonte rapide d'une neige épaisse et des embâcles. Les inondations peuvent emporter des vies, des maisons et même des véhicules. Une fois qu'il y a infiltration d'eau dans votre véhicule, l'étendue des dommages peut affecter le moteur, les systèmes électriques et même les dispositifs de sécurité du véhicule. Voici cinq étapes à suivre lorsqu'on a affaire à un véhicule inondé.
1. Déterminez l'étendue des dommages
Croyez-le ou non, les véhicules inondés ne sont pas des véhicules condamnés. L'ampleur des dommages qu'une inondation peut causer à votre véhicule dépend en grande partie de l'endroit que le niveau d'eau a atteint et du type de véhicule que vous possédez. Si l'infiltration d'eau a atteint le bas de votre tableau de bord, généralement la plupart des compagnies d'assurance considéreront le véhicule comme irréparable. Cependant, les plus gros véhicules peuvent avoir un léger avantage sur les véhicules plus petits en raison de l'élévation supérieure. Essayez de mesurer les niveaux d'infiltration d'eau en marquant les zones sur votre véhicule avec du ruban adhésif ou de la craie.
Les dommages causés à votre véhicule dépendent également du type d'eau. L'eau douce et propre d'un ruisseau est beaucoup moins problématique que l'eau boueuse des marais, ou pire encore, l'eau salée. Vous devrez également déterminer si l'eau a trempé le rembourrage, pénétré dans le compartiment moteur et à tout autre endroit. Faites une bonne inspection visuelle de votre compartiment moteur, de votre coffre et de l'intérieur. Toutes ces informations vous aideront pour les prochaines étapes.
2. Contactez votre compagnie d'assurance
Si vous avez une couverture complète ou contre les inondations, contactez votre compagnie d'assurance. Assurez-vous de leur dire à quelle hauteur l'eau a monté dans votre véhicule et de quel type d'eau vous pensez qu'il s'agissait. Ils vous demanderont probablement de prendre des photos des dommages, donc prendre des photos de votre véhicule à l'avance est un bon début dans le processus.
Votre compagnie d'assurance enverra un expert pour évaluer les dommages. Si l'inondation a affecté toute votre communauté, n'oubliez pas d'être patient. De nombreuses personnes feront des réclamations et cela peut prendre un certain temps avant que quelqu'un puisse vous joindre pour traiter votre réclamation.
3. Séchez et aérez votre véhicule
Ouvrez les portes, les fenêtres, le capot, le coffre et les bouches d'aération de votre véhicule pour obtenir le plus de circulation d'air possible. Cela aidera à sécher le véhicule. En évacuant toute l'eau, il sera plus facile de déterminer l’étendue des dommages. Certains problèmes peuvent disparaître lorsque votre véhicule est sec. Pour bien évaluer l'étendue des dommages, votre véhicule doit être complètement sec.
Vous pouvez également absorber les accumulations d'eau avec des éponges et des serviettes. Un aspirateur sec/humide peut aussi être extrêmement utile si vous en avez un. Si possible, essayez d’orienter le ventilateur pour faire circuler l'air dans votre véhicule afin de l'aider à sécher.
4. Vérifiez toute infiltration d’eau dans les systèmes d'huile et électriques
L'ampleur des dommages sur votre véhicule dépend en grande partie de l'endroit où l’eau s’est infiltrée. Premièrement, vous devez débrancher la batterie et éviter de démarrer le véhicule. Lorsque vous allumez un moteur qui est immergé dans l'eau, cela peut provoquer un blocage hydraulique ou hydrostatique, ce qui signifie que le liquide empêche les pistons d'atteindre leur mouvement maximal. En d'autres termes, cela signifie que votre moteur est bloqué. Pour plus de sécurité, ne démarrez pas le moteur avant d'avoir fait vérifier le véhicule par un professionnel qualifié.
Une autre zone préoccupante est le système électrique. Les différents types d'eau et l'emplacement des composants électriques peuvent faire la différence entre simplement sécher votre véhicule ou faire une croix dessus. Des systèmes comme les portes et les lumières peuvent recommencer à fonctionner une fois secs. Les principaux systèmes comme l'alternateur et le démarreur doivent être vérifiés par un mécanicien pour inspecter les dommages au système électrique de votre véhicule.
Entre-temps, vous pouvez vérifier la jauge du niveau d’huile de votre véhicule pour voir s’il vous est possible de déterminer si de l'eau est entrée dans votre huile. Si votre système d'huile est resté sans eau, vous avez échappé à l'un des pires types de dommages.
5. Vendez votre véhicule endommagé par les inondations et obtenez de l'argent
Si votre véhicule est suffisamment endommagé par une inondation, votre compagnie d'assurance peut le déclarer perte totale, vous indemniser et le mettre aux enchères afin que ses pièces non endommagées puissent être recyclées dans d'autres véhicules. Mais vous n'êtes pas obligé d'accepter leur offre, et il existe d'autres options pour vous départir de votre véhicule endommagé par les inondations.
Obtenez votre offre sur CashforCars.ca ou composez le (800) 261-9854 avant de vous départir de votre véhicule auprès de votre compagnie d'assurance. Donnez-nous simplement quelques informations comme le NIV, l'année, la marque et le modèle et nous vous ferons une offre, quel que soit l'état du véhicule.
Avec des emplacements dans tout le pays, nous pourrons peut-être vous faire obtenir de l’argent et vous débarrasser de votre véhicule endommagé rapidement. C'est rapide, sûr et facile.